Aller au contenu

 

La Faculté de génie et celle des sciences s'illustrent au Computer Science Games

L'UdeS remporte deux des quatre premières places

La Wired Equivalent Team de la Faculté de génie de l'UdeS a terminé en 3e position.
La Wired Equivalent Team de la Faculté de génie de l'UdeS a terminé en 3e position.

9 avril 2009

Du 6 au 8 mars, l'Université de Montréal a été l'hôtesse des Computer Science Games. La Wired Equivalent Team de la Faculté de génie de l'UdeS a terminé en 3e position tout juste devant l'équipe Answer to Life, the Universe and Everything de la Faculté des sciences de l'UdeS. L'Université McGill a obtenu le 2e rang et l'Université de Montréal a grimpé sur la plus haute marche.

Le chef de la délégation de génie, Éric Boutin, souligne fièrement : «Nous avons réussi à maintenir un bon rendement moyen dans l'ensemble des épreuves, ce qui nous a permis d'obtenir la 3e position au classement général. De plus, l'apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie nous a donné les moyens d'atteindre nos objectifs, entre autres, par l'expérience acquise sur la résolution de problèmes concrets, que ce soit dans le cadre de nos stages en entreprise ou encore durant notre formation académique», dit l'étudiant au Département de génie électrique et de génie informatique.

La délégation sherbrookoise, composée de 10 futurs ingénieurs, s'est démarquée à la 1re partie de la compétition portant sur l'intelligence artificielle (1re position) et sur la recherche opérationnelle (2e position).

Contrairement aux autres années, les épreuves étaient davantage orientées sur la théorie, comme par exemple l'épreuve sur les mathématiques et la logique. «On ne se savait même pas ce qu'était la recherche opérationnelle, et nous avons quand même décroché le 2e rang», dit Éric Boutin. Dans le cadre de cette épreuve, les équipes devaient trouver le chemin le plus court pour traverser tous les États des États-Unis  avec comme point de départ et d'arrivée la ville de Washington.

Les Computer Science Games sont un événement annuel regroupant des équipes d'étudiantes et d'étudiants provenant d'universités nord-américaines. Cette année, 28 équipes y étaient inscrites.

On y présente des épreuves en sciences et génie de l'informatique de même qu'en technologies de l'information. Les connaissances sont exploitées dans différentes compétitions individuelles ou en groupes de deux ou trois. Le savoir-faire technique de même que les aptitudes à travailler en groupe sont les éléments clés qui permettent de rivaliser avec les autres.